News

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Septembre 2019

DU 12 SEPTEMBRE AU 27 OCTOBRE 2019
EXPOSITION
SOUND UNHEARD
Goethe-Institut de Paris

Vernissage le jeudi 12 septembre à 19h en présence des artistes

Lawrence Abu Hamdan, Nina Canell, Moritz Fehr, Terry Fox, Rolf Julius, Christina Kubisch, Natascha Sadr Haghighian & Nicholas Bussmann, Mario de Vega et Miki Yui

Commissaires : Daniele Balit, Katharina Scriba, Anne Zeitz

En coproduction avec la Gaîté Lyrique et en coopération avec le Centre allemand d’histoire de l’art à Paris

// Mars 2019

Max Neuhaus : Les pianos ne poussent pas sur les arbres
Les presses du réel
collection Ohcetecho

La première anthologie en français des écrits et entretiens de Max Neuhaus, figure cruciale de l'expérimentation en musique électronique aux États-Unis et pionnier des arts sonores.

Edition française
13 x 17 cm (broché), 480 pages (ill.)
26 €
ISBN : 978-2-84066-892-3
Edité par Daniele Balit et Matthieu Saladin
Entretiens avec Max Neuhaus par Arthur Danto, Jean-Yves Bosseur, Hans Ulrich Obrist, Patrick Javault...

Info ici : http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=4902

// June 2018

1 /

Max Feed – Œuvre et héritage de Max Neuhaus

Hors-série D'Ailleurs, la revue de recherche de l'Institut supérieur des beaux-arts de Besançon.

Contributions de : Seth Cluett, Steven Connor, Laurent Déveze, Trisha Donnelly, Stefan Helmreich, Patrick Javault, Nina Katchadourian, Myriam Lefkowitz, Barbara London, Max Neuhaus, Pierre Restany, Simon Ripoll-Hurier, Théo Robine-Langlois, Sébastien Roux, Matthieu Saladin, Claudia Squitieri, Jonathan Sterne, Samon Takahashi, Oleg Tcherny, Olivier Vadrot, Anne Zeitz.

Edité par Daniele Balit.

Infos et distribution : les presses du réel

2 /

MAX NEUHAUS - POÉTIQUES DE LA DISTRACTION

Atelier
25 juin de 10h à 13h
Ensad

Dans le cadre du Labex « Politiques de la distraction »
Labex Arts-H2H

Depuis 2017, Daniele Balit et Anne Zeitz ont engagé plusieurs dialogues autour de l’œuvre de l’artiste américain Max Neuhaus et sur les différentes formes d’écoute auxquelles incitent ses promenades, installations dans des musées et des galeries, pièces dans l’espace urbain, dans des parcs, ainsi que dans des lieux de passage, réalisées entre les années 1960 et 2009. Le développement formel et conceptuel de l’œuvre de Neuhaus se détache de plus en plus d’une forme reconnaissable pour se concrétiser dans des pièces quasi imperceptibles qui fonctionnent par la superposition, l’infiltration, voire le camouflage sonore. Il sera question d’interroger la place du sujet à l’écoute de cette œuvre discrète. Comment peut-on en décrire l’expérience de l’écoute – ou, à défaut, son impossibilité ? De l’écoute profonde de Pauline Oliveros à l’an-écoute de Paul Hegarty, le travail de Neuhaus sera le prisme à travers lequel différentes formes d’attention et de distraction seront analysées et discutées à deux voix.

Info ici

3 /
Le landmark, à l’usage du terrain
Sébastien Roux et Daniele Balit

Sur une invitation de Léa Bosshard et Rémy Héritier

Jeudi 14 juin 2018, à 19h

Stade Sadi-Carnot
49 avenue Général Leclerc // 93500 Pantin

info ici

// December 2017

Tania Mouraud. Ear Rooms
Text.

PianoB - Arti e culture visive

Abstract

Working in the early 1970s, Tania Mouraud is among the first figures in Europe who introduced spatial artistic research at the intersection of the environment and sound. For its scope, her research must be situated in a broader context than her impact in France alone. Like that of her contemporaries Vito Acconci, Robert Morris or Bruce Nauman, Mouraud’s collaborations with musicians such as Eliane Radigue, La Monte Young, and Jon Gibson exemplify a spirit of hybridization shared in common with the American neo-avant-gardes. Mouraud’s work above all, highlights a continuous redefinition of the limits between mind and body, inside and outside, subject and object – a research in which the body becomes the preferential territory for rephrasing the relations with the real. This article aims to retrace the course of a research project that, beginning with the ashes of an autodafé, takes the form of a ritual. It goes on to argue that Mouraud’s work is freed from the dualisms related to representation and the forms of institutional knowledge, while also situating the individual in a broader network of relations and within what the anthropologist Tim Ingold calls an “ecology of the perceivable,” suggesting a different capacity of feeling and relating to the world. Mouraud’s “psycho-sensorial” experiences operate through some primordial poetics of space (Bachelard), where space recovers its dwelling state of room. A more suitable dimension to live-in created by the ear, rather than governed by the eye. In Mouraud’s “Inititation Rooms” these distinctions between figure and ground are dismissed, just like the intervals that are necessary to the eye to appropriate its objects.

// Novembre 2016

1 / Mix Feed - Exposition de Samon Takahashi
Galerie de l'Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon. Jusqu'au 8 décembre. Mix Feed est le deuxième volet de Max Feed, exposition qui porte sur l'œuvre et l'héritage de Max Neuhaus.

infos ici : Mix Feed

2/ Max Feed - exposition présentée jusqu'au 30 décembre au frac franche-comté
Avec : Seth Cluett, Trisha Donnelly, Nina Katchadourian, Myriam Lefkowitz, Simon Ripoll-Hurier, Sébastien Roux, Matthieu Saladin, Oleg Tcherny, Olivier Vadrot et Max Neuhaus.

infos ici

3/ Colloque "Les affects des fréquences", Centre Pompidou-Metz, le 17 novembre 2016

Je participerai à une table ronde avec Thierry Davila (MAMCO) et Anne Zeitz (Université Rennes 2) – Modérateur et organisateur du colloque : Matthieu Saladin (Université Paris 8).
infos ici : http://www.centrepompidou-metz.fr/colloque-les-affects-des-fr-quences

4/ Parution du texte Fragments d’un dialogue semi-fictif sur la performativité et le processus de l’expérimentation sonore.
Écrit avec Matthieu Saladin, dans l'anthologie : Processus créatifs. Expériences, représentations et significations de la production de l’œuvre d’art aux XXe et XXIe siècles, Sous la direction d’Émilie Bouvard et d’Hugo Daniel, Publications de la Sorbonne, Collection « Histo.art », n° 8.

infos ici : http://ed-histart.univ-paris1.fr/page.php?r=13&id=405&lang=fr

// Octobre 2016

Max Feed

Max Feed est la première exposition collective autour de l’œuvre de Max Neuhaus.

Avec : Seth Cluett, Trisha Donnelly, Nina Katchadourian, Myriam Lefkowitz, Simon Ripoll-Hurier, Sébastien Roux, Matthieu Saladin, Oleg Tcherny, Olivier Vadrot et Max Neuhaus

Du 09/10/2016 au 30/12/2016

Frac Franche-Comté, Besançon

50 ans après LISTEN, œuvre-manifeste qui a marqué en 1966 le début de ses expérimentations invitant à écouter le paysage sonore post-industriel de New York, l’exposition rend hommage à son parcours. Considéré comme le « père » de l’installation sonore, Max Neuhaus abandonne, au milieu des années 1960, sa carrière de percussionniste et d’interprète pour se consacrer à la réalisation de « topographies sonores » – terme qui désigne des installations s’inscrivant dans l’espace public comme dans les zones négligées de musées et de galeries, produisant des « situations sociales » en dialogue avec le quotidien.

(...)

// December 2015

Jean-Max Colard in conversation with Maria Alicata, Daniele Balit and Adrienne Drake
Piano Platform – Red Swan Hotel / Wetlands Hero exhibits

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Conférence à la Fondation Ricard, autour de l'article publié dans Critique d’art, n°44, printemps/été 2015, p. 122-138

Patrick Javault reçoit Daniele Balit et Sylvie Mokhtari pour une discussion sur la relation entre art et espace public, à travers l’étude des installations sonores réalisées ou projetées par Max Neuhaus à destination de l’environnement urbain post-industriel.

"A chaque nouvelle livraison de Critique d’art, la rubrique « Théorie & Critique » invite l’un des lauréats du soutien à la théorie et critique d’art, attribué par le Centre national des arts plastiques. Daniele Balit aborde, dans ce cadre, la relation entre art et espace public à travers l'étude des installations sonores réalisées ou projetées par Max Neuhaus à destination de l'environnement urbain post-industriel. Loin du désir futuriste de soumettre la vie à un principe esthétique global, l'approche de Neuhaus place l'auteur en retrait et interpelle par l'attention portée à "l'écoute de l'écoute", à la cohabitation des sons dans la ville plutôt qu'à leur organisation systématique."

// Sept. 2015

Pour une musique écologique – Max Neuhaus

Présentation du projet de recherche soutenu par le Centre national des arts plastiques (CNAP) dans la publication Dispositif.

http://www.cnap.fr/dispositif-theorie-et-critique-dart-2001-2015

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> May 2015

Article : Pour une musique écologique – Max Neuhaus

CRITIQUE D'ART 44 | Printemps/Eté 2015

Plus d'info

English version: For an Ecological Music – Max Neuhaus

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> // 16 May – 27 September 2015

WETLANDS HERO
CNEAI = (CHATOU)

Curated by: Maria Alicata, Daniele Balit, Sylvie Boulanger and Adrienne Drake

With: Fia Backström, Ben Kinmont, Pierre Leguillon, Jonathan Monk, Maurizio Nannucci, Yann Sérandour, Seth Price

info: http://pianoproject.org/archive/wetlands-hero/

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> 27 November 2014 – 15 March 2015

Red Swan Hotel
MACRO Museo d’arte contemporanea Roma (Rome)

With: Continuous Project, Pascal Doury, Michel Journiac, Ben Kinmont, Pierre Leguillon, Seth Price, Yann Sérandour, Samon Takahashi.

Curated by: Maria Alicata, Daniele Balit, Adrienne Drake in collaboration with Sylvie Boulanger

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> 20 septembre 2014

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NO MUSIC WAS PLAYING
avec Ludovica Carbotta, Rie Nakajima
André Romão, Sara Enrico, Byron Westbrook
et Capucine Vandebrouck
une proposition de Daniele Balit
avec la collaboration de Guillaume Constantin
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du 20 septembre au 2 novembre 2014
vernissage samedi 20 septembre 18h - 21h

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INSTANTS CHAVIRÉS / Ancienne Brasserie Bouchoule
2 rue émile zola 93100 Montreuil
exposition ouverte les mercredis, samedis et dimanches de 15h à 19h et sur rendez-vous
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www.instantschavires.com
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l’association Muzziques / Instants Chavirés bénéficie du soutien de la Ville de Montreuil, du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, du Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France) et du Conseil Régional d’Île-de France

An unsolicited work by Evan Parker presented at Café Oto as part of the Art of Improvisers Group Show, recycling the invitations of the exhibition
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> january 2014

Review: "Schizophonia"
La Synagogue De Delme
Centre For Contemporary Art, Delme, France

Written for: The Wire Magazine - January Issue

> january 2014 # 2

Text: Volume – What You See Is What You Hear
n° 07 – Numéro spécial entretiens

"Son descendant un escalier / Sound descending a staircase"
Olaf Nicolai / Daniele Balit

> december 2013

Text: From Ear to Site: On Discreet Sound
Leonardo Music Journal
December 2013, Vol. 23: 59–63.
MIT Press


> 19-21/08/2013

Conference @ ZKM - Karlsruhe
"On sound display and other (bird)cages"
ISACS Seminar Series - Curating Sound
Methodologies, Histories, Theories, Archives, Interactions International Sound Art Curating.

> July 2013
New documentation of Aki Onda's site specific performance at
École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris - Chapelle des Petits Augustins. More here

> 06/06/2013

Text: De Rerum Natura : Rolf Julius
For:
Landscape - Rolf Julius

06.06.2013 - 27.07.2013
Galerie Cortex Athletico
Paris / Bordeaux

> 7/05/2013

Birdcage presents
Aki Onda
Cassette Memories site specific performance

École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris
Chapelle des Petits Augustins and other locations

> 2/04/2013

Hannah Rickards
Birdsong

Auditorium di Roma - Parco della Musica
Sound Corner
April 2th > April 3Oth

> 26/11/2012

Immaterial objecthood
Conférence à Le Quai - Ecole supérieure d’art de Mulhouse

Il s’agira de revenir sur la question de l’immatériel pour aborder l’œuvre sonore en tant que lieu d’une renégociation du sensible. Dans le domaine des arts plastiques (Visual Art en anglais), l’œuvre sonore relève de l’oxymore : un contraste qui provient de la tentative d’organiser le visible en ayant recours à une matière que l’on ne voit pas. Il sera question à cette occasion de quelques exemples d’œuvres historiques, ou plus récentes, qui mettent en jeu certains déséquilibres entre perceptions visuelle et auditive, et qui parviennent à travers ces équivoques à influencer la manière dont on fait l’expérience d’un lieu, d’un espace ou d’une situation.

> 06/11/2012

Forum : «Les formes de l’exposition»
Centre d’art Passerelle, Brest.

Conférence dans le cadre de la journée organisée par C-E-A / Commissaires d’exposition associés, en collaboration avec le Centre d’art Passerelle et l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne

> Consacrée aux formes de l’exposition, cette journée propose des rencontres avec des enseignants- chercheurs, artistes et commissaires, qui à travers leurs pratiques - qu’elles soient performatives, collaboratives ou éditoriales - imaginent des modes d’exposition expérimentaux. L’objectif est d’explorer la pluralité des rôles, les dynamiques à l’œuvre dans les échanges entre artistes et commissaires et de souligner ainsi la diversité des domaines investis dans le champ de l’exposition aujourd’hui.

La journée est programmée dans le cadre de l’événement «Exposer l’art contemporain : les commissaires comme intermédiaires»

> 27/09/2012

Monograph: Damir Ocko
The space inside music:
Damir Ocko in conversation with Daniele Balit

Text published in Magazine Palais #16

> 30/06/2012

There Is No Such Thing As Pure Sound.
Some notes on the notion of transcendence in sonic practices

Text published in: Sint-Jan exhibition catalogue,
Sint-Baafskathedraal Gent
(curators: Jan Hoet & Hans Martens)

Pdf version

> 02/06/2012

Aki Onda
Cassette Memories soundwalk

La Goutte d'Or

Saturday, June 2, 2012. 5:30PM
12, Rue d'Oran, 75018 Paris
inscriptions: infos@mu.asso.fr

Presented by: Birdcage.
Hosted and co-organized by: Collectif MU.

> 15/04/2012

Musiques discrètes. Espace sonore, white cube, pratiques contextuelles et curatoriales.

Daniele Balit
Thèse de doctorat
Paris 1 La Sorbonne
Dirigée par Philippe Dagen
Soutenance: avril 2012

Read the abstract

> 20/02/2012

Blow-up introduces Locating Story by Dora García, at Jeu de Paume Espace Virtuel

We are pleased to announce the launch of Locating Story by Dora García, a Twitter performance beginning Monday, February 20 as part of Blow-up curatorial project. With Dora García's intervention, Blow-up concludes its season at the Jeu de Paume virtual space (until March 15th, 2012) and looks forward to its next phase, with more artistic interventions, ongoing research and new displays ...

Locating Story by Dora García combines twitter, geo-location software and performance. A performer will monitor a person as they move through the city, from home to work, from his work to elsewhere. The performer does not know the person; like a detective, he is only given a very brief description and an image - therefore, the performer's first task is to determine who the person is and what his daily routine appears to be.

Read more ...
 

> 26/11/2011

Scale and Forces of Gravity in Desire
As part of the Blow-up exhibition, Natasha Rosling will perform at the Jeu de Paume and in the jardin des Tuileries, in collaboration with SounDoesnTravel and Pauline Curnier-Jardin.

Check out this article on "Le Magazine du Jeu de Paume", including a video documentation.

  

> 21/09/2011

Blow-up
An ongoing curatorial project, hosted by the "Espace Virtuel", Jeu de Paume.
Curated by Daniele Balit and Christophe Bruno.
With projects by: Natasha Rosling, Jean-Baptiste Bayle, Carlo Steiner, Charlie Jeffery, Didier Courbot, Dora García, Jimpunk

urls:
http://espacevirtuel.jeudepaume.org/
http://blowup-space.com
facebook

Conference
Sept. 21th
7PM
Jeu de Paume
Paris

Rencontre avec Christophe Bruno et Daniele Balit, commissaires de l’exposition « Blow-up », et avec les artistes Jean-Baptiste Bayle et Didier Courbot qui présenteront leurs projets.


 

> 14/05/2011

Aki Onda
Cassette Memories

Performance at the Cour Carrée du Louvre
Birdcage episode iv
Paris
Nuit des Musées

info


 
> 08/03/2011

The Invisible Generation publication
The Invisible Generation, ed. Gerrie van Noord, design Marie Proyard, with texts by Gerrie van Noord, Daniele Balit and Olav Westphalen. Commissioning editors: Daniele Balit and Per Huttner, curators of the project. Published by Vision Forum, Stockholm, Sweden 2011. Isbn 978-91-978934-2-8. Price 18 euro.


19/02/2011

Revolutions per minute
acte II de: LE CHOIX DU TITRE EST UN FAUX PROBLÈME
Trame en 3 actes de Samon Takahashi
cneai = CNEAIDEPARIS - 20 rue louise weiss, 75013

> Table ronde le samedi 19 février de 16h à 19h avec :
Daniele Balit (critique d’art, curateur), Boris Gobille (politologue),
Dean Inkster (critique d’art, curateur)

Il s'agira sûrement de tenter de comprendre comment le musicien sans parole peut être militant, ce que la prosodie et la scansion sont au slogan et vice-versa, comment se manifeste la manifestation et d'évoquer les punks ou les situationistes, cela va de soit.

 
12/01/2011


Volume magazine n.2 is out, featuring the text:
Anthony McCall - White Noise